Forum Panda Pirate
Forum Grenier xIF  
Panda Pirate, forum rôliste
Lisez d'abord la FAQ, svp =>[ FAQ ] [ Thread Index ] [ Search ] [ Archives ] [ Pandapirate ]

Topic: Quelques lectures...
Posted by: Mario Heimburger, nounours grognon at mar. 26 août 2003 21:57:30 CEST

Keywords: Après tout, on est là pour partager des trucs, non ?

Message:

Bon, puisque j'ai un petit moment avec d'aller me coucher et que je viens de terminer un livre (avec ce fameux sentiment de plénitude lorsqu'il s'est conformé à mes attentes), j'en profite pour vous livrer quelques observations au sujet de certains bouquins que j'ai lu récemment.

> Le compagnon (Orson Scott Card, Les chroniques d'Alvin le Faiseur, Tome 4)
Si certains ne connaissent pas encore ce cycle qui dépeint une amérique nimbée de magie naïve au temps des tous premiers colons et de la guerre d'indépendance, je ne peux que le conseiller. Le quatrième tome qui est paru en poche récemment continue l'histoire avec toujours autant d'intérêt, introduisant Balzac et Napoléon dans une uchronie qui n'en demandait certainement pas tant, mais quand on aime, on ne compte pas !
Cette fois, ça prend la forme d'un roman-tribunal : pendant toute l'action, notre brave héros est emprisonné pour vol et toute l'action consiste à tenter de le disculper. Amusant et original.

> L'aube Incertaine (Roland C. Wagner, Les Futurs Mystères de Paris, Tome 4)
Là encore, c'est une série à lire, mais en laissant l'esprit vagabonder. Il faut bien ça pour comprendre tous les renvois dans cet univers déjanté où les détectives privés sont transparents, où les archétypes se balladent et sèment la pagaille et où les ayas virtuelles prennent corps.
Dans celui-ci, c'est tout un mouvement musical psychédélique qui se retrouve assassiné, un artiste après l'autre. Temple Sacré de l'Aube Radieuse est chargé de l'enquête par le patron d'une technotrans, et se rend évidemment compte que la psychosphère est une fois de plus mêlée à tout ça.
Inventif, agréable à lire, parfois prise de tête (il faut s'habituer à ne pas tout comprendre), c'est une SF très originale et divertissante.

> Babaluma (Roland C. Wagner, Les Futurs Mystères de Paris, Tome 7)
Le tome 7 encadre deux bouquins parus chez un autre éditeur, et est, comme tous les autres bouquins de la série sauf le premier, difficilement compréhensible si on n'a pas tout lu dans l'ordre et assez récemment, de surcroit, pour se souvenir des détails.
Là, c'est le meilleur ami de Tem, Ramirez, qui charge le détective de retrouver son vrai père. Le faux, un homme sans scrupules, se révèle en effet un usurpateur. Les pas du transparent le mèneront dans la banlieue de Plessis-Robinson, où de curieuses choses se produisent. Cette fois, on a droit à la totale : démons, fantômes, intelligences artificielles, créatures d'autres plans. Ca a l'air fouilli, mais le miracle est que ça reste cohérent avec l'oeuvre et parvient même à enrichir les tomes précédants de détails supplémentaires. Bon, faut pas chercher à tout comprendre, mais comme toujours, faut se laisser entraîner dans cette valse-musette endiablée et goûter aux sensations plutôt qu'à la substantifique moelle.

> La romance du Demiurge (Matthieu Gaborit, Abyme tome 2)
Suite directe des ombres d'abyme, ce roman termine ce mini-cycle de manière très décevante. Sans doute le pire bouquin qu'a écrit Gaborit, plat, bâclé. On a l'impression que son idée première ne lui plaisait plus trop mais qu'il fallait bien achever le travail.
Pour rappel, l'histoire parle d'un farfadet, ancien prince des voleurs dans la cité des démons, Abyme, qui découvre qu'un démon est parvenu à rompre les liens qui devaient le ramener en enfer. Sa découverte révèle un secret plus grand qui ne doit pas être ébruité. Dès lors, il devient la cible de tous les hauts-diables et la Bête elle-même, sans parler des ennemis beaucoup moins surnaturels et d'un double de lui-même qui semble également désirer tuer son original.
Encore une fois, la déception est bien là, même si ça se lit très vite. A ne garder que pour les fans d'Agone qui voudraient approfondir le background.

> Stardust (Neil Gaiman)
Excellent bouquin : dans un village d'angleterre qui borde le pays des fées, un jeune garçon promet inconsidérément à la fille dont il est amoureux (et qui se fout de lui comme de sa première bottine) de ramener l'étoile filante qui vient de s'écraser par-delà le mur de séparation. Ce n'est qu'au pays des fées qui s'apercevra que cette étoile est une charmante jeune fille au caractère trempé, et que deux autres puissances veulent la retrouver...
Inventif, enjoué, et tout et tout, Neil Gaiman livre vraiment un excellent petit conte de fée avec des trouvailles à chaque page, et une inspi quasi directe pour Changelin. A lire absolument.

> La Tetralogie LA et La trilogie Hopkins (James Ellroy)
Bon, là, c'est sept bouquins, mais je pense pas pouvoir les traiter séparément. Il faut absolument lire au moins la tétralogie. C'est très long, mais c'est absolument suffoquant tellement on a l'impression de s'enfoncer dans le bourbier d'une certaine vision des forces de l'ordre, celle qui n'est pas politiquement correcte et qui fait apparaître inspecteurs et capitaines comme ce qu'ils sont : des hommes, avec des bons et des mauvais côtés.
C'est du polar noir de chez noir, avec un style qui varie du clinique au cynique. La trilogie Hopkins est un peu en deçà, mais reste très intéressante à lire.
J'ai commencé "Ma Part d'ombre", l'autobiographie d'Ellroy, qui traite notamment de l'assassinat de sa mère qui a été le déclic pour sa forme bien à lui de folie macabre, c'est très factuel (aucune prise de position) et ça fait froid dans le dos. Intéressant pour avoir une idée de la façon dont se déroulent des enquêtes policières dans les années 50.




Vous l'aurez compris, je suis plutôt dans ma période "retrouvailles avec le fantastique et la SF" que dans la période classique et contemporaine qui m'a occupé ces dernières années.
Bon, là, j'accepte pas les conseils de lecture (j'ai encore une vingtaine de bouquins d'avance), mais commencez à préparer les fiches pour quand j'en aurai besoin :D




Warning: mysqli_query() expects parameter 1 to be mysqli, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 98

Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 101
<< Previous topic:  J'hésite.... - Booga, le Jack Sparrow des forums, mer. 27 août 2003 03:54:35 CEST
>> Next topic:  vieillir sans s'en rendre compte ou non - Fyly, mar. 26 août 2003 19:55:51 CEST

Top


Les sites autour du Panda
Pandapirate.net   CasusNO

Le GROG c'est bon, buvez-en!

Powered by Pandapirate, based on Zforum © XGRA 2001.