Forum Panda Pirate
Forum Grenier xIF  
Panda Pirate, forum rôliste
Lisez d'abord la FAQ, svp =>[ FAQ ] [ Thread Index ] [ Search ] [ Archives ] [ Pandapirate ]

Topic: man samba npo
Posted by: Bussiere dans la lune avec les lapins .... at mer. 06 oct. 2004 17:07:12 CEST

Keywords: private joke dsl .....

Message:

L'ajout et la suppression d'utilisateurs

Le fichier des utilisateurs est le fichier /etc/passwd, c'est un fichier facilement éditable et modifiable mais Linux nous fournit des utilitaires pour créer, supprimer, des utilisateurs. Voici un exemple concret de création d'un utilisateur :useradd -u 101 -g students -d /students/lgardy -s /bin/bash -c L.Gardy.75.123456,654321 lgardyL'option -u permet de spécifier l'UID du compte à créer, ici il sera 100. Pour affecter le nouvel utilisateur au groupe students, j'utilise l'option -g students. Je veux, de plus, que cet utilisateur soit immédiatement dans le répertoire le concernant, j'utilise pour cela l'option -d /students/lgardy qui affecte à cet utilisateur le répertoire /students/lgardy comme répertoire par défaut. De plus je veux qu'il utilise le shell bash comme shell par défaut l'option -s /bin/bash est alors utilisée.L'option -c L.Gardy,75,123456,654321 me permet de renseigner des commentaires comme ici, le nom réel, le numéro de bureau (75), les numéros de téléphone professionnel (123456) et privé (654321).Le dernier mot (lgardy) renseigne le nom d'utilisateur sous Linux.Lorsque je voudrais supprimer cet utilisateur, j'utiliserais la commande userdel qui, quand on lui ajoute l'option -r, supprime aussi le répertoire home de cet utilisateur. La syntaxe est la suivante :userdel -r lgardy

L'ajout et la suppression de groupes d'utilisateurs

Comme pour les utilisateurs, il existe deux commandes, groupadd et groupdel qui vous évitent d'intervenir à l'aide d'un éditeur de textes sur le fichier /etc/group.Pour ajouter un groupe on utilise groupadd selon l'exemple suivant :groupadd -g 100 studentsIci je crée un groupe dont le GID sera 100 et dont le nom sera students. Si vous n'utilisez pas l'option -g, le système affecte le premier GID libre.Pour supprimer ce même groupe, j'uilise groupdel de la façon suivante :groupdel studentsNote : Bien évidemment avant d'affecter un utilisateur à un groupe il faut que ce groupe existe. De même, vous ne pouvez effacer un groupe si des utilisateurs y sont toujours présents. Cela peut sembler évident, mais...Une fois que ces groupes et utilisateurs existent, il faut encore les gérer, les faire évoluer.

Modifier les utilisateurs et les groupes

Des commandes existent pour éviter d'avoir à chaque fois à detruire puis à recréer des groupes ou des utilisateurs quand des informations changent.chfn, tout d'abord permet de changer le champ des commentaires d'un utilisateur selon les options suivantes :
-f nomcomplet modifie le nom réel de l'utilisateur.
-n bureau change le numéro de bureau.
-h privé change le numéro privé de la personne.
Les modifications qu'exécute chfn sont toute fois minimes, la commande usermod est beaucoup plus puissante et s'utilise selon la syntaxe suivante :usermod [options et arguments] nomutilisateurAinsi : usermod -d /students/major -e 06/31/99 -g 150 -G 100 -s /bin/ksh -u 151 modifie nombre de choses. A commencer par le répertoire home de l'utilisateur qui sera dorénavant /students/major. Son compte va expirer le 31/06/99 (option -e), fin de l'année scolaire, tandis qu'il appartient maintenant au groupe 150 (option -g) tout en faisant toujours partie du groupe 100 (option -G). Etant donné qu'il a bien travaillé cette année, il a droit à un changement de shell vers le ksh (option -s /bin/ksh), de plus il change d'UID en passant au numéro 151 (option -u 151).Notez bien que ce type de modification ne peut se faire que lorsque l'utilisateur est déconnecté du système et qu'aucun processus lancé par cet utilisateur ne tourne.Les groupes sont eux aussi modifiables, et ce, par l'utilisation de la commande groupmod, ainsi :groupmod -g 100 -n recalésIci le groupe dont le GID est 100 voit son nom changer et devenir "recalés", triste...

Etes vous le maitre des clés ?!

Un paramètre dont nous n'avons pas encore parlé est le mot de passe de l'utilisateur. Un utilisateur ne peut changer que son mot de passe, tandis que le superutilisateur root peut changer tous les mots de passe. La commande est passwd, ainsi si je veux attribuer à mon utilisateur de tout à l'heure un mot de passe je tape :passwd "lgardy" Linux me demande alors le mot de passe à affecter à cet utilisateur. Ce mot de passe est placé dans le fichier /etc/passwd et est crypté. De plus Linux vérifie la validité du mot de passe, notamment si il n'existe pas déja dans le système. Il faut entrer entre 6 et 8 carcacères. D'autres options existent pour passwd elles sont superflues ici pour l'instant.

Voilà je pense avoir fait un tour rapide de la gestion des groupes et des utilisateurs sous Linux. Ceci vous permettra de plus de ne plus vous identifier en tant que root ou de créer un compte pour votre petite soeur. Maintenant il manque un article sur les droits d'accès !!


donc ca pour rajouter un utilisateur et/ ou un groupe ...

ensuite sous samba pour ajouter quelqu'un


On peut certainement mieux protéger son réseau, mais ce qui suit est simple et compréhensible. Si la sécurité est un problème sur votre réseau - par exemple s'il est relié à Internet - ce document n'est pas pour vous.
Nous allons créer un utilisateur de SAMBA et un seul ! Tous les utilisateurs de SAMBA seront connectés sur votre ordinateur sous ce nom. Ce qui ne veut pas dire qu'ils autont tous les mêmes droits. Seulement tout ce que pourra faire SAMBA sur votre serveur sera déterminé pas les droits en lecture/écriture de cet utilisateur virtuel. Ne perdez pas de vue que ceci n'a rien d'obligatoire. Si vous le souhaitez chaque utilisateur, ou seulement certains, peuvent se connecter à SAMBA avec leurs propres droits.

donc, on crée un groupe spécifique :

# groupadd smbusers

Puis, on peut crée cet utilisateur spécifique (appartenant au groupe smbusers):

# useradd -g smbusers -p "passwd" -s /bin/false smbuser

Comme le shell de cet utilisateur est /bin/false : personne ne pourra pas se connecter sur votre Linux sous ce nom (même en connaissant le mot de passe : je vous déconseille quand même d'utiliser password comme mot de passe ;-)).


et la fiche lea linux pour samba :
http://lea-linux.org/reseau/samba.html

bon voila ...
j'espere que ca t'aide
@+
Bussiere




Warning: mysqli_query() expects parameter 1 to be mysqli, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 98

Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 101
<< Previous topic:  Ciné: L'Enquête Corse - Marneus, ven. 08 oct. 2004 14:26:36 CEST
>> Next topic:  Compte-rendu Rockie Mountains en cours - Thom', side-car forever, mer. 06 oct. 2004 16:11:57 CEST

Top


Les sites autour du Panda
Pandapirate.net   CasusNO

Le GROG c'est bon, buvez-en!

Powered by Pandapirate, based on Zforum © XGRA 2001.