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Topic: de twilight et des façons de l'améliorer
Posted by: Tandyys at ven. 24 mars 2006 17:04:52 CET

Keywords: bon, je garde la page ouvert, je posterai plus tard, j'ai une course à faire et si je me laisse aller ça durera des heures...

Message:

pour moi les problèmes principaux de twilight sont le déséquilibre:
les races sont déséquilibrées (bon, pas trop grave, ça peut se résoudre en jeu par des méthodes de "tapons sur le plus dangereux")
les stratégies sont déséquilibrées (Diplo est totalement à chier. Politique ne sert que pour tirer ds cartes d'actions. Warfare premier tour est un must. imperium à 2 points fait la partie tout seul) mais ça, une fois encore, ça peut s'arranger par de petits ajustements (rajouter un "bonus point" - command ou thune- à diplo, passer impérium à 1+1 pour Mercatol. interdire warfare au premier tour).
Les cartes sont déséquilibrées. certaines font strictement rien (gagner 10 voix. super!!) d'autres ont des effets ravageurs (direct hit! sabotage...) donc elles ont tendance à avantager les joueurs de façon aléatoire (sauf les espions, qui eux sont juste bêtement forts...)
le plateau est déséquilibré. et ça, sur toutes les parties que j'ai faites, quel que soit le mal que se donnent (individuellement ou conjointement) les joueurs, ça impacte toujours les parties: certains vont se retrouver perdus au milieu de l'espace, avec un total de 5 de production accessible dans les 2 cases voisines, et regarder la partie du début à la fin. d'autres ont une voie royale vers mercatol produisant à elle seul 8, j'ai vu aussi une partie où chaque joueur a sa zone d'influence, séparée des autres par une case de vide (tout le monde a joué PDS, il ne s'est rien passé de la partie)etc...
j'ai gambergé dessus tant que j'ai pu, avec d'autres... on n'a pas trouvé de façon de régler le problème simplement. le mieux que l'on ait trouver est de placer les 6 civilisations au hasard à la fin de la création du plateau (ce qui incite tout le monde à construire le plateau le plus équilibré possible) mais systématiquement, il y a des situations avantagées

je connaissait pas ton système de "3 tiers" Kro, ça rajoute vraiment au jeu? (pour moi, le classique "carriers/fighters" ne se justifie qu'en fonction de la qtt d'argent disponible, ou pour certaines races comme naalu)




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