DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 356
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Esbehmj »

Alors j'aurais peut-être dû voir lesdites vidéos pour le choix des scénarios.
J'ai lu les résumés, j'ai regardé le niveau prévu pour les personnages et j'ai fait un tirage de chance...

Est-ce que certains d'entre vous ont trouvé un ordre judicieux pour enchaîner certains scénarios DCC qu'ils ont fait jouer à leur table, ou bien ce sont des "one-shots" assumés et on s'en fiche ?
J'avoue aimer lier les scénarios, quitte à changer les noms des PNJ ou en introduire certains, parfois 3 ou 4 séances en amont, pour faire sens et créer une certaine logique.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Sauriak »

Esbehmj a écrit : jeu. sept. 28, 2023 1:20 pm Est-ce que certains d'entre vous ont trouvé un ordre judicieux pour enchaîner certains scénarios DCC qu'ils ont fait jouer à leur table, ou bien ce sont des "one-shots" assumés et on s'en fiche ?

Je suis parti sur les préconisations de cet article.
The OG Path
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 356
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Esbehmj »

Merci Sauriak pour le lien, je vais regarder ça de près.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8188
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par sherinford »

En ce qui me.concerne, je prends un module du niveau des PJ, et je les téléporte sur place en deux coups de cuillière à pot...

Si je n'ai plus de module du bon niveau à proposer, j'accélère leur progression jusqu'au niveau suivant, etc...

Après, il y a moyen de faire du bac à sable avec chained coffin ou purple planet... Sûrement avec Lankhmar aussi...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5113
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par nonolimitus »

Sauriak a écrit : jeu. sept. 28, 2023 9:06 pm Je suis parti sur les préconisations de cet article.
The OG Path

Merci @Sauriak  :yes:

Ayant tous les modules cités dans l'article (en VO et/ou VF - et oui, je suis fan de cet univers mais pas du système), je sais maintenant sur quoi me lancer pour cette nouvelle Saison Rôliste... Il me reste juste à trouver avec quel système les jouer   :runaway

J'ai essayé en DD4... Bof Bof... Et trop lourd ! En COF, une fois et çà avait plutôt bien tourné mais... En OSE, je suis pas sûr que mes joueurs accrochent... En Machiatto Monsters, j'hésite... En Basic Chaosium, euh non... En dK System...?

Et Octobre, c'est dimanche !!! Donc, reprise le week-end prochain :help

 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4436
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

Qu'est-ce qui t'a gêné @nonolimitus dans le système DCC ?

Et qu'est-ce qui t'a déplu dans les autres ou que tu as apprécié ? Ou que tu recherches ou que tes joueurs recherchent ? Ou que...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5113
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par nonolimitus »

Erestor a écrit : ven. sept. 29, 2023 1:12 pm Qu'est-ce qui t'a gêné @nonolimitus dans le système DCC ?

La Chaîne de Dés... Je percute pas... Les Classes que je trouve bof bof... En fait, c'est plus un sentiment général, je n'arrive pas à rentrer dans le système de jeu et je ne sais pas pourquoi... Alors que les scénars m'éclatent !!!

En plus, j'ai joué à DD3 durant de nombreuses années, mais rien n'y fait...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 354
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Rufus51 »

nonolimitus a écrit : ven. sept. 29, 2023 9:23 am Ayant tous les modules cités dans l'article (en VO et/ou VF - et oui, je suis fan de cet univers mais pas du système), je sais maintenant sur quoi me lancer pour cette nouvelle Saison Rôliste... Il me reste juste à trouver avec quel système les jouer   :runaway
Essayez de jeter un œil à ShadowDark (2 guides de découverte, joueur et MJ, sont dispo sur Drivethrurpg) ça peut éventuellement vous convenir (personnellement c'est avec ce système que je compte faire jouer les modules).
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5113
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par nonolimitus »

Rufus51 a écrit : ven. sept. 29, 2023 2:05 pm Essayez de jeter un œil à ShadowDark

Tu peux me tutoyer, je ne suis ni si important, ni si âgé (quoique ???) :P

SHADOWDARK, je l'ai pledgé, faut voir... Par contre, il me faut quelque chose qui roule sur roll20... Oui, je sais... :lol:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 354
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Rufus51 »

nonolimitus a écrit : ven. sept. 29, 2023 2:32 pm Tu peux me tutoyer, je ne suis ni si important, ni si âgé (quoique ???) :P

SHADOWDARK, je l'ai pledgé, faut voir... Par contre, il me faut quelque chose qui roule sur roll20... Oui, je sais... :lol:
Oui mais j'aime bien vouvoyer, ça fait plus pro.
Pour roll20, oui ça m'embête aussi qu'ils n'aient pas la feuille de SD. J'ai essayé Owlbear Rodeo, mais bof... (enfin c'est sans doute bien d'après ce que j'entends, mais bof apprendre un nouveau VTT).
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5113
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par nonolimitus »

Après, concernant DCC, je vais voir à réunir ma Meute un soir pour une Création de Perso et un funnel un autre soir, histoire de tester le jeu avant de me lancer dans une abracadantesque conversion des plus bancales...

 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par neuralnoise »

Rufus51 a écrit : ven. sept. 29, 2023 2:54 pm
nonolimitus a écrit : ven. sept. 29, 2023 2:32 pm Tu peux me tutoyer, je ne suis ni si important, ni si âgé (quoique ???) :P

SHADOWDARK, je l'ai pledgé, faut voir... Par contre, il me faut quelque chose qui roule sur roll20... Oui, je sais... :lol:
Oui mais j'aime bien vouvoyer, ça fait plus pro.
Pour roll20, oui ça m'embête aussi qu'ils n'aient pas la feuille de SD. J'ai essayé Owlbear Rodeo, mais bof... (enfin c'est sans doute bien d'après ce que j'entends, mais bof apprendre un nouveau VTT).
Let's Role est un concurrent de Roll20 (webhost), facile de prise en main et j'y ai créé un système pour Shadowdark.

:arrow: https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2162111#p2162111

Et j'en ai aussi créé un pour DCC qui est très complet :)
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 354
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Rufus51 »

neuralnoise a écrit : ven. sept. 29, 2023 3:56 pm Let's Role est un concurrent de Roll20 (webhost), facile de prise en main et j'y ai créé un système pour Shadowdark.

:arrow: https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2162111#p2162111

Et j'en ai aussi créé un pour DCC qui est très complet :)
Merci pour votre travail, mais je trouve Let's Roll très compliqué d'utilisation, même si je reconnais qu'il a plein de bonnes idées.
 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4436
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

nonolimitus a écrit : ven. sept. 29, 2023 3:08 pm Après, concernant DCC, je vais voir à réunir ma Meute un soir pour une Création de Perso et un funnel un autre soir, histoire de tester le jeu avant de me lancer dans une abracadantesque conversion des plus bancales...
L'intérêt c'est que le système colle quand même vachement bien aux modules même si ceux-ci peuvent être exploités autrement... et que DCC amène une touche assez reconnaissable sur n'importe quel module plus classique.

Par contre je suis étonné pour les classes, parce que justement je trouve que DCC arrive à amener quelques choses d'original dans chaque. Même si ce n'est clairement pas du character building.

Pour la chaîne de dés faut pas se prendre la tête : c'est un bonus/malus en plus fun.

Si tu veux être plus fin, tu prends la référence suivante : le bonus/malus que tu veux mettre il est d'alignement Loyal ou Chaotique ?
Si il est Loyal : tu mets un +/- X.
Si il est Chaotique : tu te sers de la chaîne de dés.
Genre, un outil qui rend plus certaine la réussite d'une épreuve, c'est Loyal : +X mais une bonne idée que tu as envie de récompenser c'est Chaotique : +1d. C'est comme ça que je visualise le truc. Dans un cas, tu renforces la certitude, dans l'autre l'incertitude même si les deux améliorent (pour les bonus ou diminuent pour les malus) les probas.

Bref, tu ne feras jamais d'erreur.

Le seul truc hardcore de DCC c'est les duels magiques... mais avant que ça arrive, tu as pris de la bouteille. Et ce n'est clairement pas obligatoire. (Même si bien maîtrisé ça doit être fun.)

Sinon le plus facilement adaptable pour moi c'est OSE. Pour le reste ça doit être plus de taf... donc un truc bien simple et bien maîtrisé.

Pour OSE, par ailleurs, c'est bien quand même en complément parce que DCC part du principe que tu viens avec une culture DDesque, donc ça comble les éventuels trous volontaires si tu ne veux pas les combler toi-même.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Kik
Initié
Messages : 169
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Kik »

Et avec The Black Sword Hack ? En virant les dons qu'on remplacerait par le loot magique de DCC ? Ou encore avec Into the Odd ?

Perso je trouve le système de DCC un poil trop lourd, j'aime aller plus vite dans mes combats :)
Sauf pour les sorts et leurs effets mercuriels que je trouve hilarants :D
Répondre