Pitch scénar Chill

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
gg2
Pratiquant
Messages : 210
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Pitch scénar Chill

Message par gg2 »

jumeaux vaudou
 alors celui-la, il peut être intéressant de le situer dans une culture africaine (benin par exemple) ou haïtienne.
C’est un peu vieux, donc tout n’est pas très clair dans mon esprit. J’espère que l’idée de base vous conviendra.
En revanche, si je me souviens bien, à la base quand j’ai fait joué, je n’avais pas le supplément voodo (anglais). Son utilisation permettra d’enrichir le scénar (et je le ferai probablement dans le pitch)
 
L’idée de départ c’est qu’une famille a été atrocement tuée, les parents massacrés et les enfants disparus. Les enfants étaient des bébés.
Et il y a une énorme particularité avec ces enfants : des jumeaux albinos.
 
Bien sûr, la particularité des enfants semble un motif tout trouvé. J’explique rapidement, pour plus d’info, internet est ton ami.
 
L’albinisme est une énorme source de superstition dans une partie de la culture africaine : à la fois malédiction, enfant maudits… mais aussi une source de pouvoir pour des cérémonies, pour acquérir des pouvoirs (qui impliquent souvent un démembrement). Internet est ton ami
Mais de plus, la gémellité a aussi des superstitions accrochées. (internet est ton ami). Marassa… les jumeaux divins. Les jumeaux sont plutôt considérés comme des êtres d’exceptions, des « élus » par les loas.
 
En gros, dans le cas particuliers de ces gamins, ils sont à la fois « bons » et « mauvais ». Dire que c’est exceptionnel est un euphémisme.
 
L’idée étant que l’enquête (je vous laisse les détails, je ne m’en souviens plus) doive mener au milieu vaudou.
 
Ensuite, disons que les personnages arrivent à enquêter (dans une ambiance lourde, avec des gens qui ont peur de parler, des monstres, des zombis, un vilain boko et des gentilles mambo...), à remonter le fil, ils découvriront que l’un des gamins a été sacrifié et que l’autre est vivant. Cela a été fait lors d’une cérémonie ouvrant un portail permettant d’entrer dans le monde des loas.
 
Mais bon, si vous suivez le supplément Voodoo, actuellement ce ne sont plus les vraies loas qui gèrent la plupart du voodoo, ce sont les faux Loas… donc des créatures de l’Inconnu.
 
Et donc en fait, le portail ouvert s’est ouvert à l’Inconnu. Et il est toujours ouvert. Avec des créatures diverses et varié pouvant en sortir.
 
Je ne sais plus comment, mais les joueurs se sont retrouvés dedans et ont dû trouver le moyen de repartir et fermer le portail (en gros, si je me souviens, il fallait trouver le corps du bébé sacrifié et lui faire refranchir le portail, donc en gros les perso avaient franchi le seuil pour ramener le corps du gosse).
J’avais une version du monde de l’Inconnu… mais faîtes la votre. Bien sûr, le lieu est un peu dangereux, lugubre, sombre, plein de créatures dangereuses, etc. Ce n’est pas le pays des Bisounours. J
Dernière modification par gg2 le mar. mai 21, 2024 11:52 pm, modifié 1 fois.
gg2
Pratiquant
Messages : 210
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Pitch scénar Chill

Message par gg2 »

mont st michel
 cela va vraiment être schématique. C’est un scénar que j’avais joué avec la V1, à l’époque. Donc niveau souvenir… inspiré par le roman de Tim Power « Sous le poids de son regard ».
 
en gros, il y a une vague « d’accidents », suicides au Mont St Michel. Pas mal de gens, plus que d’habitude, se font prendre par les sables mouvants de la baie, par la vitesse de la marée… et certains se suicident carrément à l’intérieur du mont.
Statistiquement, il y a une anomalie.
Les joueurs sont envoyés pour enquêter.
En fait, l’idée initiale était de faire découvrir/visiter le Mont St Michel. Et son histoire.
Je vous passe les trucs sur le mont, internet est votre ami.
 
Les enquêteurs devraient, à un moment, balader du côté de Tombelaine. Là bas, il y a en vérité une fée. Petite créature invisible gentille bien que farceuse… pierre percée pour la voir (classique, que j’utilise souvent). Elle a des info… oui, il y a bien un truc de l’Inconnu. Non, elle ne sait pas ce que c’est. Mais elle sent son esprit « flotter » autour du Mont.
 
En enquêtant sur les victimes, il s’avère que toutes sont des artistes de talent… parfois réputés parfois inconnus… mais avec du talent.
 
Dès leur arrivée au Mont, elles auraient très vite ressentis des symptômes de fatigue, cauchemar (rêve), mais aussi d’une frénésie créatrice formidable. Elles auraient pour la plupart (certains ont accepté… si les joueurs peuvent mettre la main dessus, ils pourront donner des infos sur ce qu’ils ont ressenti, notamment les cauchemars) refusé de partir malgré leur état pour « explorer leur art ».
 
Pour info, il est tout à fait possible qu’un artiste soit en pleine crise lors de la présence des enquêteurs (voir même qu’un des persos soit un artiste, je vous laisse voir comment gérer sa résistance). Auquel cas, « transmigration » permettra de voir une forme spectrale (créature humanoïde reptilienne avec des ailes) tourner autour de la personne. Elle a plus ou moins la gueule des gargouilles du mont. En cas de baston « astrale », à vous de voir si c’est possible et le résultat.
 
Voilà plus ou moins l’idée générale.
 
Info supp pratiques : le mont ferme la nuit, seuls restent les ecclésiastiques, et les habitants de l’île. Autant que dire que le mont est bien vide.
Mais il est possible, sur réservation, de dormir sur le mont. Ce qu’ont fini par faire tous les artistes (et bon, c’est un peu le stress chez les moines… le taux de suicide est un peu gênant. Donc ne faites pas trop de suicide pur et dur directement dans les murs.). On peut aussi y manger.
Je vous laisse explorer les possibilités d’hébergements et le fonctionnement du mont sur Internet.
 
Si jamais les personnages utilisent l’Art, la créature le détectera, et ils deviendront une cible privilégiée (rêve, rêve mortel, etc.) la créature est assez forte sur les attaques mentales. De plus, il y aura une tempête qui se déclenchera… fermant l’île aux visites… et ce qui permettra de profiter de l’île en toute impunité. Même les habitants et une partie des ecclésiastiques seront temporairement rapatriés sur terre. Aux perso de se démerder pour rester, plus facile d'enquêter qu'au milieu de la foule. Au cas où, il restera quelques curés… un peu effrayés.
 
La bestiole et comment (en très vague) la buter.
 Alors l’inspiration vient du roman. Cette créature est une muse, elle a à la fois un corps, mais aussi la capacité de se projeter astralement. Elle est à la fois inspiratrice et « sangsue » de l’imaginaire, de l’art. En gros, elle stimule les artistes pour ensuite se nourrir de cette imagination créatrice. Pour les pouvoirs, à l’époque, je m’étais inspiré du roman, que je n’ai pas lu depuis très longtemps.:)
Disons qu’elle est très forte pour ce qui est des pouvoirs attaquant la Volonté, assez forte physiquement.
Si elle se libère, elle ne partira pas du mont avant d’avoir buté les perso… J… ou alors vous trouvez une raison pour laquelle elle ne se barre pas tout simplement en vol.
Je crois aussi que dans les romans, elle peut prendre une forme de pierre et se faire passer pour une gargouille.
 
 
 
L’idée, c’est qu’en fait, elle est prisonnière dans la crypte primaire du Mont St michel (internet est ton ami). Elle y fut emprisonnée à l’époque et ensuite on a construit par-dessus de plus en plus pour maintenir l’emprisonnement (notamment grâce aux prières). L’idée de base a disparu (plus ou moins, à vous de vous arranger), la véritable création du mont c'est celle-là... mais on a un peu perdu l'idée.
 
Mais pour une raison quelconque, à vous de définir (plus assez de prières, beaucoup d’artistes qui visitent, affaiblissement des moyens physiques la retenant, le bois de l'épée d'argent plantée dans sa poitrine a été bouffé par les vers, etc.), l’emprisonnement fonctionne de moins en moins bien et elle regagne en puissance. Sa forme est humano-reptilienne.
Éventuellement, pour l’enquête, vous pouvez avoir l’existence de papiers cléricaux quelque part, qui en parle (demande au vatican, papiers chez le père de l’abbaye, je ne sais…).
 
Sa tombe prison est donc tout au fond du mont (cache secrète). À vous de voir comment y accéder.
 
Il y a plusieurs choses qui dépendront de vos décisions… : est-ce que la bestiole sort de sa prison avant que les perso ne mettent la main dessus ? est-ce les joueurs, en ouvrant la tombe/prison qui la libère ? etc.
Sachant qui c’est les perso qui la libère… sa priorité sera de sortir de la crypte. La vengeance viendra plus tard.
 
Et surtout comment la buter… alors elle est peu sensible aux armes normales. Les seules qui puissent avoir effet total ce sont des armes constituées d’un mélange d’argent et de bois. En gros, les armes classiques ne touchent que la Résistance, les armes « mixtes » ajoutent les blessures.
 
Et ça, il faut que vos joueurs puissent le découvrir.
 
Plusieurs possibilités : les papiers cléricaux bien sûr, mais aussi tous les moyens mis en place pour la retenir (des portes verrouillées par un mélange de bois et d’argent, la présence d’un cimeterre (ou d’une lance) en argent ayant une gorge pleine de bois moisi, scellage de la tombe mélange argent bois… etc.
Si je me souviens bien, il y avait aussi la possibilité de trouver des traces de St George dans la crypte : sa lutte contre un « dragon » était en fait sa lutte contre une muse (gueule reptilienne, ailes de chauve-souris, etc.) et qu’il serait possible de trouver des éléments dans cette histoire.
 
Mais bon, la créature ne peut pas mourir (j’avoue que je ne me souviens plus ce que j’avais fait, mais si elle n’est qu’emprisonnée, je pars du principe qu’elle n’est pas tuable, ou alors vous trouvez une raison pour laquelle elle n’a pas été tuée), il faut la descendre à 0 et la ré-emprisonnée une fois neutralisée…
gg2
Pratiquant
Messages : 210
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Pitch scénar Chill

Message par gg2 »

village garou
 alors dans une région un peu désertique et avec pas mal d’arbre…
des corps ont été retrouvés, déchiquetés. Pour l’instant la police parle d’attaque d’ours. Mais disons que le médecin qui a pratiqué les autopsies a menti. Il fait bien la différence entre les griffes d’un ours et d’une autre créature. et comme il connaît la SAVE, il préfère leur refiler le bébé plutôt que devoir justifier des créatures magiques.
 
Il n’y a pas vraiment de scénar. Et ça se base sur le supplément « Lycanthropes » V2. Pour les carac. Et en vérité, je me suis aperçu en refeuilletant qu’ils ont eu la même idée de pitch.
 
Donc, la situation : il y a deux villages proches. Si la situation a été assez calme entre les deux depuis très très longtemps, c’est simplement que les Loups-Garous sont plutôt territoriaux. Et donc, tant qu’on ne se marchait pas sur les pieds, on s’ignorait. Et on restait discret.
 
Seulement voilà. Une guerre entre les deux modèles de loups-garous a éclaté.
Il faut savoir que ce sont de petits villages (en vérité, vous pouvez mettre le truc dans une très grande ville, et là on retombe sur Wide Side Story), et ces villages sont sous la totale domination des deux meutes.
Le truc le plus pesant pour les joueurs sera l’ambiance générale dans chacun des villages : l’un avec une ambiance lourde et de l’agressivité, l’autre une ambiance d’apparence plus normale mais qui semble avoir de lourds secrets.
En gros, un bon gros travail de role-play du master pour bien différencier les ambiances.
 
La base du scénario, c’est que deux jeunes, un de chaque village, sont tombés amoureux. Et là, c’est la merde.
Donc, ils ont subi les pressions familiales (pas la même race), et qu’à force les gamins se sont enfuis. Chaque meute accusant l’autre de la disparition, une guerre a été déclarée.
 
Alors bien sûr, on n’a pas vu (du moins pas encore) des armadas de loups-garous baladant en ville et s’étripant les uns les autres. Ils maintiennent encore une certaine discrétion.
 
Donc il y a une meute de loups-garous héréditaires (si vous n’avez pas le supplément : c’est de famille. Craignent l’argent (touche les blessures). Physiquement sous forme humaine ils possèdent les signes classiques (ongles en amande, pilosité, oreilles plus basses, etc. les classiques). La morsure ne transmet pas la maladie. Et ils sont dirigés par un Seigneur, le même que les autres mais plus balaise. Transformation dépendant de la phase de la lune.
 
Et une meute de loups-garous infectieux : par blessure (griffe ou morsure). Transformation à volonté, quelques minutes. Sensible à tout dommage. Sous forme lupine, ils ressemblent plutôt à un gros gros loup avec quelques difformités.
Ils sont un peu moins puissants que les héréditaires.
Le truc, c’est que si un perso est mordu ou griffé… il est infecté. Ensuite, dès qu’il entendra un hurlement de meute, cela déclenchera la métamorphose… Jet de Volonté avec malus de -25 par blessure subie. Une fois qu’une transformation a eu lieu, c’est fini, on range le perso, il est devenu un loup-garou et est « soumis » à la meute et son caractère violent.
 
Donc, il y a guerre, les héréditaires sont de base plus puissants, plus durs à tuer, mais moins nombreux. Les infectieux sont faciles à tuer, mais aussi faciles à remplacer (on boulotte le voisin et hop). Les deux utilisent les armes humaines (ce qui est très dangereux).
 
Voilà, aux joueurs de se débrouiller dans l’affaire.
Il y a plusieurs solutions… bon, mes joueurs, une fois compris le bordel, ont préféré fuir. Mais j’espère que vos joueurs auront plus de courage.
En vérité, il est possible de blinder petit à petit les meutes, ne serait-ce qu’en jouant l’enfoiré et les pousser à déclencher une véritable bataille une bonne fois pour toute et de s’occuper des survivants.
Il est aussi possible de retrouver la trace du couple… il suffit alors de les tuer, ou de les ramener à leur famille respective, pour que les tensions se calment. Certes, il y aura toujours des loups-garous dans le coin, mais comme en vérité ils vivent là sans trop avoir causé de souci à l’humanité, cela permettra de gagner du temps, d’éviter des victimes innocentes et de les éliminer plus tranquillement grâce à des équipes plus spécialiser dans l’élimination. Ou… à vous de voir. J
gg2
Pratiquant
Messages : 210
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Pitch scénar Chill

Message par gg2 »

barghest campagne, femme folle.
 Un vieux vieux scénar… en fait je me demande même si ce n’est pas le premier que j’ai fait joué. Pour le coup, c’est plutôt pour des débutants.
 
L’idée de base, c’est que dans une région (anglaise de préférence, mais bon) montagneuse, il y a des disparitions : les membres d’une famille est particulièrement touchée et tous ses membres sont morts, même si ce n’est pas la seule.
En parlant de disparition, je parle d’accidents, de personnes ayant été attaquées par un gros animal (il y en a dans les montagnes, notamment des ours), des disparitions pures et dures, des gens attaqués par leurs propres chiens et des suicides.
 
Les enquêteurs sont donc chargés de voir s’il y a action de l’Inconnu.
 
Sachant que la région est très montagneuse, que l’élevage de mouton est la première source de revenu dans le coin. La première ville est en gros à une demi-heure des habitations. Autrement, il y a plusieurs maisons éparpillées dans la montagne.
 
En soit, il y a une scène que j’avais placée très tôt (avant que les liens fussent établis) et qui avait été très drôle : les perso montent dans la montagne à pied pour rejoindre les hauts alpages (endroit où on a trouvé le plus de corps), et sur le chemin, ils sont à un moment « surplombé » par un gros chien noir tranquillement assis sur un gros rocher. Bon, la bestiole est balaise, les perso passent à côté, un peu prudents, mais le chien ne bouge absolument pas. Ils l’appellent, lui présentent de la bouffe… mais le clébard ne bouge toujours pas une oreille. Bon, finalement, ils continuent sur le chemin, laissant le chien.
Et ce qui est drôle, c’est que le chien était le barghest. Seulement, il venait de lancer Chien de Chasse sur un des joueurs… et Chien de chasse bouffe 40 pts de Volonté… alors que le Barghest n’a que 40 pts de Volonté… donc en gros, j’ai mis un temps à m’apercevoir du bug… et improvisé. D’où la présence du chien complètement amorphe, alors que c’était l’ennemi du scénar.
Si vous arrivez à placer la scène… c’est très drôle.
 
De même, après, dans les hauts alpages, ils sont tombés sur un gardien de moutons, avec plein de moutons. Le mec habillé comme un pur paysan, vivant dans une mauvaise cahute en pierre. Et les stroumph se sont adressés à lui comme un débile… ce que j’ai trouvé « malavisé » sur l’instant, donc le gardien de mouton est devenu un doctorant en philosophie (ayant des connaissances sur les légendes du coin, et étant originaire du bled, il connaît bien les familles, les petites histoires, rivalités et autres), travaillant l’été pour faire du fric, avoir un lieu peinard pour étudier et préparer son doctorat. Et oui, il a bien vu un truc… après quelques cauchemars, un énorme clébard dans la montagne s’est montré agressif… mais ses chiens se sont interposés et depuis tout va bien).
 
Donc, l’idée générale, c’est que les perso doivent balader entre les maisons, dans la montagne. Sachant qu’ils pourront de temps en temps entendre un Hurlement au loin.
 
J’avais une scène aussi, où ils étaient allé voir une dame vivant seule. Très gentille, et semblant normale, elle avait invité à boire et le thé… et quand elle l’avait servi, les tasses étaient vides… mais ne s’en rendait pas compte… (en gros, sa Volonté était très très basse, et future victime du Barghest). Elle n’arrête pas de subir des Cauchemars. Cette dame possède un chihuahua, particulièrement agaçant.
 
Pour l’enquête : on doit s’apercevoir que les premières victimes avaient toutes un rapport à des chiens.
Par exemple, les premières victimes ont été la famille qui a complètement disparue. Bouffée par leur propre élevage de chien (alors là, il faut un peu la jouer fine, puisque c’est la base du scénar, j’y reviens plus tard). Mais qu’ensuite, le lien avec la présence canine a de plus en plus diminuer, les victimes semblant devenir aléatoires.
 
Et c’est exactement ça.
La première famille avec leur élevage était en fait une bande de gros abrutis : les chiens étaient très maltraités (ça il va falloir le découvrir, sachant que les gens du coin, police comprise, n’osent pas trop en parler… on ne veut pas dire du mal des morts, faire de mauvaise réputation). Et finalement, après le décès par maltraitance de plusieurs clébards, le Barghest a pris naissance et vengeance.
Puis, le fantôme c’est attaqué aux autres personnes qui traitaient mal leur(s) chien(s). Puis, il commence à attaquer les gens possédant un chien (la dame gentille)… puis… ben si les perso ne l’arrête pas, il attaquera au hasard.
 
Il faudra enquêter sur les gens pour découvrir ça : par exemple, le véto du coin qui a dû intervenir, la police qui a reçu des plaintes, les potins de village… etc.
 
Ensuite, il faudra trouver un moyen de chopper le barghest. Le plus évident étant de surveiller la dame gentille… elle n’est vraiment pas loin de subir l’assaut physique du barghest. Il est aussi possible de maltraiter un chien (à vos perso de voir leur mentalité) histoire d’attirer l’attention du barghest. Sachant qu’une fois que les joueurs auront montré leur intérêt, le barghest les chassera.
 
On peut aussi trouver un moyen d’apaiser le barghest : pas d’idée précise, mais par exemple transformer la maison de la famille en ‘joli’ refuge pour chien, arriver à faire dénoncer publiquement et officiellement le comportement de cette famille, faire une offrande (un bon gros nonoss, bien juteux) au barghest… au lieu de l’attaquer… enfin, bon, vous voyez l’idée.
 
Pour le coup, le barghest du scénar est un peu différent du barghest pur du livre, on peut le voir comme un esprit de vengeance… qui n’a donc pas vraiment peur des chiens, mais si un chien défend son maître, le barghest ne l’attaquera pas (ce qui pour le coup est le cas du gardien de mouton, il a reçu la visite du barghest… mais ses chiens de berger sont intervenus pour le protéger)
 
Voilà, c’est un peu le souk… J mais j’ai des excuses… très très vieux scénar
gg2
Pratiquant
Messages : 210
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Pitch scénar Chill

Message par gg2 »

vampire asiatique paris
 vieux scénar, basé sur le supplément Vampires (pour le coup, la V1 en français). Ne pas l’avoir, nuit gravement à l’exécution du scéna… les caractéristiques particulières du vampire oriental font qu’il est difficile de l’imaginer. Mais bon, le supplément est trouvable, puis je l’ai plus ou moins en tête. En vérité, c’est quasiment le scénar donné dans le supplément. Et pour le coup, le peu de différence sur les pouvoirs fait qu’il est aisé d’adapter de la v1 à la v2 ou à la v3.
Il va être très succinct en fait.
 
Donc, il y a des morts… gros problème, les empreintes des « tueurs » sont les empreintes de personnes déclarées mortes. Police patauge, etc.
Oreilles de la SAVE ont tinté.
 
Les victimes, toutes d’origine chinoise. Ce qui n’est pas compliqué, puisque ça se passe dans un quartier chinois d’une grande ville occidentale (Paris, Londre… etc. ce n’est pas ce qui manque).
 
Enquête : il s’avère que les victimes ont eu des soucis avec la Triade locale… généralement du recouvrement de dette. etc.
On fait rapidement la déduction qu’il y a un rapport entre la Triade et l’Inconnu. Une bestiole doit traîner dans le coin.
 
Les trucs à découvrir quand on arrive à faire parler les gens (ce qui n’est pas facile, milieu assez fermé aux étrangers et ayant peur) :
  • les victimes ont toutes reçu une personne qui semblait d’une certaine importance avant de passer à trépas. Un monsieur asiatique qui semblait bien placé dans la Triade. On l’appellera Machin.
  • Ensuite, les victimes ont toutes disparues quelques jours, avant qu’on ne retrouve leur cadavre.
  • Il existe des gens qui ont reçu la visite, mais qui ne sont pas trépassés. Si on arrive à les faire parler : Machin passe chez eux pour donner le dernier avertissement. Le protocole est qu’on reçoit d’abord ses hommes de main, qui vont un tour du coin. Ils vérifient qu’il n’y a pas d’encens qui brûle, entre autre. Pour le coup, ces gens encore en vie, on payé.
  • Le monsieur demande toujours à être formellement invité, ce qui n’est pas difficile quand ses sbires vous mettent le couteau sous la gorge.
 
 
Voilà en gros, le schéma de base.
Les gros problèmes :
  • il est le chef de la Triade locale, ce qui signifie qu’il a des hommes à sa disposition en plus de ses pouvoirs. Et ses hommes sont armés (je rappelle la dangerosité des armes à Chill). Voire que lui-même porte des armes (ce qui n’est pas le plus courant à Chill).
  • S’il est repéré, il deviendra offensif. Soit qu’il enverra ses hommes faire le sale boulot, soit qu’il s’amuse et utilise ses pouvoirs pour « affaiblir » les enquêteurs. Mais bon, de base c’est un criminel, donc s’attendre à ce qu’il agisse en criminel avant d’agir en créature de l’Inconnu.
 
Après, comme solutions :
  • certains de ces hommes sont plus ou moins au courant de sa nature… pas en totalité, mais il y a de la superstition dans l’air. Et ils ont peur de lui… la traîtrise est possible.
  • Sa hiérarchie n’est pas au courant de sa nature. Si les joueurs peuvent entrer en relation avec elle, et qu’ils peuvent amener les preuves de sa nature, ils auront de l’aide de la Triade.
  • Dans le quartier chinois, il existe un apothicaire ou médecin traditionnel très au courant des légendes chinoises. Sans trop être sûr, il a lui-même des doutes (et surtout il connaît les points faibles : encens, les urnes à détruire, l’eau salée, la nécessité de sang quotidien… etc.)
  • Pendant l’enquête, on entend parler (ça dépend tout de même des questions posées) d’un mystérieux oiseau au chant magnifique qui annoncerait la mort d’une personne jeune et belle. Et qu’avant cela, il y aurait des Rêves étranges. En gros, le vampire va fricoter avec des jeunes et belles personnes… cela pendant un temps certain, avant de les tuer. (perso, je rajoute un pouvoir pour que les personnes oublient plus ou moins les visites, ou qu’elles les voient comme des rêves). C’est à peu près les seuls moments où le vampire se comporte en vampire et pas comme un mafieux. Et justement, en ce moment, on parle de la jeune fille Bidule qui a des rêves… Si les joueurs arrivent à faire le lien, c’est à peu près le seul moment où le vampire sera sans aucun garde du corps. Il sépare totalement cette activité de son « métier ».
  • La police connaît son identité… pas sa nature.
 
Donc, je rappelle, il faut trouver un moyen d’identifier « ses urnes » (filature, trahison). Et y accéder.
 
Voilà voilà, à vous de vous dépatouiller.
gg2
Pratiquant
Messages : 210
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Pitch scénar Chill

Message par gg2 »

dagobert
 alors comme souvent : scénar un peu spécial. D’abord c’est parti d’un évènement surnaturel réel J, qui s’est transformé en défi… qui a donné un scénar un peu en rupture avec  du Chill classique, un délire perso. De plus, s’il se base sur l’histoire… je ne respecte pas la vérité historique. À vous de voir jusqu’à quel point vous voulez gardez le côté historique.
De plus, le scénar n’a pas été joué…
 
Résumé rapide du pourquoi : lors d’une soirée un peu arrosée, des amis se sont retrouvés avec un slip au milieu de la pièce. Et personne ne savait d’où il venait. J
D’où le défi d’en faire un scénar J
 
L’idée : lors d’une réunion de notre joyeuse bande joueur dans leur base (ou pas dans leur base, on s’en fout en fait, il faut juste qu’ils soient tous réunis). Et de façon surprenante un bermuda blanc apparaît à leurs pieds.
 
si les perso observent le fameux bermuda sans le toucher, et qu’ils ont des compétences historiques, il est possible de remarquer que ce n’est pas un bermuda mais une culotte médiévale. Une vraie de vraie, on dirait qu’elle sort direct de l’époque.
 
À la base, il faudrait que dès que les perso touchent la culotte, pouf ils sont téléportés. Bon, si personne ne veut la toucher (même avec un bâton), trouvez une autre raison (un portail s’ouvre, la maison entière est téléportée, etc.)
 
Bien sûr, les personnages peuvent tout à fait être enfouraillés (pistolet par exemple), tout ce qu’ils portent sur eux viendra avec eux. En l’occurrence, la culotte viendra avec eux.
 
Et les personnages tombent en plein milieu d’un Sabbat… un truc classique : femmes nues dansant, des gens en toge, éventuellement quelques scènes d’orgie, de sacrifice (animal ou humain) etc.  
Mais surtout un gros et grand humanoïde à tête de bouc semblant dominer la scène assis sur un grand fauteuil.
 
À vous de voir comment ça se passe : certaines personnes peuvent attaquer vos joueurs, aux max au couteau, et d’autres peuvent s’enfuir en courant… éventuellement certains peuvent même utiliser un balai pour s’envoler J. Mais vous pouvez de base faire fuir tout le monde.
 
Le seul truc qu’il faut introduire, c’est Baphomet… qui est en fait une forme faible du « Prince du mensonge ». Prenez ses carac et pouvoirs et diminuer les. Au besoin, il interviendra grâce à ses pouvoirs (il est assez faible physiquement), par chronos par exemple… son idée étant de permettre à ses ouailles de s’enfuir, ainsi que lui-même.
 
In fine, les personnages se retrouveront en plein milieu du Sabbat (qui se passe dans une clairière) vide.
 
Le temps que les personnages essayent de comprendre un peu ce qu’il se passe, une petite troupe débarque. Des hommes en « armure », armés de lance et épée… dirigé par un homme en robe de moine, avec une croix suspendue au cou et un « sceptre » à la main.
 
Là, je le dis tout de suite, normalement la discussion est impossible pour une raison simple : le vieux français et le français moderne… c’est la merde. Si vous vous en foutez, tout le monde se comprend. Si vous voulez mettre des bâtons dans les roues… la discussion sera difficile. À voir aussi avec la présence d’un perso ayant des connaissances historiques ou linguistiques. Sachant que Télépathie peut aider… sachant que le « prêtre » lui possède Télépathie passive et active.
 
Bon, manifestement, les mecs font un peu dans leur froque, mais imaginez un peu la scène, encerclement, menace, etc.
Le prêtre ne sera pas agressif, il s’avancera pour discuter.
Il s’appelle Eloi de Noyon.
(oui, c’est lui)
 
Alors, considérant que les joueurs finiront par pouvoir communiquer, voilà ce qu’il s’est passé :
 
Notre brave Eloi venait avec sa troupe pour attaquer le Sabbat. Bien sûr, avant d’attaquer, ils ont fait une petite messe avec ses hommes… appelant dieu à les soutenir, etc. et à ce moment ils virent une sorte de flash lumineux au niveau du Sabbat. Le temps d’arriver et voilà.
Le pourquoi il semble faire confiance aux perso : Eloi a eu des Rêves prémonitoires (Prescience) où il a vu les joueurs.
 
Bon, il est clair que le personnage maîtrise des disciplines de l’Art, à vous de voir la puissance du mec… mais n’oubliez pas qu’il finit Saint homme, ayant accompli des miracles.
 
Ensuite, finalement, il expliquera la situation :
Le bon Roi Dagobert semble être sous influence. Il est devenu maladroit, glouton, avec la gale, qu’il ne se lave plus au point d’avoir la peau qui noircit, etc. En gros, prenez la chanson du bon Roi dagobert et filez lui toutes les saloperies qu’on dit sur lui… plus ou moins.
Apres enquête, il a soupçonné une malédiction… il a ensuite recherché s’il y avait des activités démoniaques dans le coin… il a trouvé l’existence de ce Sabbat et voulait faire un saut… avec ses petits copains armés… pour faire le ménage.
 
Donc, pour Eloi, vous êtes les envoyés de Dieu venus pour l’aider à sortir Dagobert de la possession démoniaque.
 
Pour le coup, Eloi n’est pas au courant de la présence de Baphomet. Si les joueurs en parlent… de toute façon Eloi lui-même croit au surnaturel (même s’il est très typé christianisme et satanisme et que l’Inconnu pour lui…).
 
Alors Eloi amènera les joueurs à la cour pour enquêter. Je vous laisse gérer les fringues, les mœurs, etc.
 
Bien sûr, une connaissance de la Chanson est précieuse. En fonction des connaissances de vos perso (histoire, légende, musique… ) ils pourraient avoir la connaissance de cette chanson.
 
Pour info, cette chanson est bien postérieure à Dagobert, et elle a été créée pour se moquer d’un autre Roi
 
 
Il y a quelques personnages intéressants : déjà, une servante du palais qui s’occupe des affaires du roi. C’est elle qui volent des objets personnels du Roi (notamment la fameuse culotte) qui permettent à la créature d’envoûter le roi.
Ensuite, dans la chanson, le fameux « galant assez vert » qui fricote avec la reine est en vérité un musicien, troubadour… mais pas quelconque, c’est le Baphomet sous apparence humaine.
Et éventuellement, introduisez une ou deux bestioles, sorcières, etc. dans l’entourage du roi. Il y a tout un Covent de sorcière qui travaille.
 
Bon évidemment, il vous faudra trouver des éléments d’enquêtes, mais il faudrait à un moment qu’on s’intéresse à ce godelureau chantant. Bon, il jouera plutôt la fuite et l’esquive… mais en fouillant ses affaires, les joueurs trouveront des textes qui semblent être des malédictions… c’est en vérité une proto chanson, la forme primitive de la Chanson sur Dagobert.
 
Cette version perdura ensuite au fil du temps sous une version ou une autre, fut réadaptée et transformée plus tard pour devenir celle qu’on connaît.
 
Vous pouvez aussi prendre des éléments de cette chanson qui donnerait des indices sur des faiblesses du Baphomet. Par exemple, il est conseillé au Roi dagobert de virer son épée en fer… de virer son fauteuil en fer… que le chant de pivert a un effet sur Baphomet (par exemple le forçant à reprendre sa vraie forme). En gros, on devrait trouver là-dedans des éléments concernant la malédiction… mais aussi tout ce qu’on voudrait virer de l’entourage du roi qui pourrait gêner le Baphomet. Que par exemple, si le roi se retrouvait totalement entouré d’eau (avec le fait qu’il ne se lave plus, d’ailleurs), il serait protégé des effets de la malédiction.
Alors, il n’est pas obligé que tout serve, la chanson a évolué au fil du temps… mais si vous arrivez à sortir des éléments, exploitez les.
 
Après, comment résoudre :
  • par exemple, flinguer le baphomet qui serait sensible au fer. Le baphomet s’inspire du prince du mensonge, mais n’est pas un Prince du mensonge, il est moins balaise, possède plus de faiblesse. Etc.
  • Détruire l’ensemble des objets volés.
  • Vous trouvez d’autres idées (ce n’est qu’un pitch)
 
Pour le retour… un truc qui peut être drôle… mais qui nécessite que les joueurs y pensent, c’est la destruction de la culotte. Après, vous pouvez avoir une cérémonie avec Eloi qui fabrique un engin (après tout, st Eloi concerne un gros paquet d’artisanats… il est lui-même orfèvre), une prière et hop.
gg2
Pratiquant
Messages : 210
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Pitch scénar Chill

Message par gg2 »

 
bast collectionneur
 encore une bast, je sais mais avec la vieille d’en face, c’est une de mes créatures préférées. Scénar demandant pas mal d’impro du mj et une bonne capacité à incarner un grand nombre de pnj.
 
Alors, le contexte :
Une famille très riche, depuis très longtemps, semble souffrir de la perte d’un enfant (adulte, male et de manière violente) à chaque génération. Mais elle est très discrète sur là-dessus.
Hors, il s’avère que la famille semble être dans des trucs mystico-ésotérico machins depuis très longtemps. Les premières implications de la famille dans les affaires archéologiques remontent aux années des grandes explorations égyptiennes (le pillage, en vérité) des années 1900 (ou même remonter à Napoleon).
 
Régulièrement, mais pas tous les jours non plus (à vous de voir), elle organise des évènements de vente d’objets mystico-ésotérico machins. Et leur collection est très belle, très axée sur l’Egypte.
 
Donc, la Save s’est débrouillée pour obtenir des invitations. Après, il faut savoir que si les invités sont triés, il y a beaucoup de gens pétés de thunes, mais aussi des gens bien moins fortunés mais qui sont des gros gros fan d’ésotérique, d’histoire, etc.
 
En gros, la liste pourrait faire penser à : des gens pour l’argent et des gens pour la passion. L’idéal étant ceux qui sont les deux.
Donc vous pourrez répartir vos joueurs dans les différentes catégories, mais ils ne sont pas censés se connaître.
 
Ainsi, soir de l’expo : grande maison de maître dans la campagne (un truc immense), bien protégé.
C’est une expo vente, il y a pas mal de gens… peut-être une centaine. Donc expo, on balade, on voit le maître de maison qui fait du social, etc. Il y aura aussi la présence de son fils… d’une vingtaine d’année… la futur victime.
Une fois que les objets ont été bien étudiés, vente aux enchères. Puis petit cocktail, buffet, etc. et fin de soirée.
À la base, toute la maison n’est pas ouverte, la grande salle d’expo, la salle de vente, la salle de buffet…
 
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi imposer le port de masque… le principe est de garder l’anonymat… mais ceci, vous pouvez le faire plus tard, si les perso sont sélectionnés.
 
Alors l’idée c’est que les perso enquêtent, laissent traîner les oreilles, etc.
Au cas où, la Perception de l’Inconnu (si jet réussi) tinte.
Lors de cette période, les joueurs pourront entendre parler que ceci n’est pas la vraie vente aux enchères… mais qu’il y a en vérité une vente secrète et que ceci n’est que la prémisse pour une sélection encore plus pointue.
 
Après, il y a aussi possibilité de se « perdre » dans la maison. Si balade dans la maison, il est possible de croiser une dame qui « balade » elle aussi. Si masque, elle a un masque de chat extrêmement bien fait. Mais vraiment bien… oui, bon, on peut s’amuser à faire en sorte que la bast fasse passer son vrai visage pour un masque (mais elle refusera qu’on le touche).
 
Dans la maison, à la limite, outre le bureau du proprio qui peut contenir des papiers intéressants (les achats, les ventes… une personne un peu avertie pourra en déduire qu’il y a aussi un trafique illégal d’œuvre, et notamment que sa famille a dans le temps pillé divers objets historiques égyptiens), il y a une salle très protégée.
 
Si vous croisez quelqu’un, le service d’ordre existe, rien de bien grave (en vérité, c’est même plutôt flatteur, puisque cela montre un très fort intérêt), on vous ramènera simplement à l’expo.
 
 
Il faut comprendre un truc lors de cette expo. Le but est bien sûr de faire de l’argent, mais c’est surtout pour le proprio de prendre la température des participants. Et ceux qui sont très riches ou et très très intéressés sont ses cibles. Il posera donc beaucoup de question... parfois surprenante... magie, croyance... ésotérisme..
 
Sachez qu’éventuellement, en cas de besoin, la SAVE peut faire croire que si vous jouez un « riche » vous êtes riches. Non pas qu’elle vous filera de l’argent, mais qu’elle peut faire croire que vous avez de l’argent… mais forcément pas trop longtemps.
 
L’idée qui doit émerger, c’est qu’il faut se faire repérer lors de la soirée, susciter l’intérêt du proprio… soit par ses connaissances en histoire, mythes et légendes, anthropologie, ésotérisme, soit par son « faux » argent. De même si le proprio soupçonne l'existence de l'Art chez un joueur, il l'abordera comme "Initié", même si lui même ne fera que sous-entendre que lui-même...
 
Si jamais un perso n’est pas sélectionné, venir lors de la seconde soirée et faire celui qui tente de « forcer » le passage, fera aussi que la personne sera considérée comme intéressante… et qu’elle sera donc invitée. Après tout, elle fait tellement d’efforts…
 
Les personnes les plus intéressées recevront discrètement un carton d’invitation à une vente exceptionnelle qui aura lieu dans X temps (à vous de voir si vous voulez laisser du temps à vos enquêteurs pour enquêter sur les visiteurs marquant… comme la dame au masque de chat). Il y aura un repas masqué (prévoir des masques qui ne cachent pas la bouche). Pour une sélection finale.
 
Il faudra aussi que vous fassiez ressortir 3 ou 4 pnj des invités (un riche entrepreneur, un antiquaire, un… etc) histoire de donner des fausses pistes.
 
Évidemment, il est possible de rendre intéressante la Bast, pas seulement parce qu’elle balade dans les couloirs, mais aussi parce qu’elle passe pas mal de temps avec le fils. Si pas masquée elle est très séduisante, et si masquée elle reste très séduisante. Éventuellement un peu collante. Et si le jeune se fait draguer par d’autres femmes, elle peut être un peu jalouse.
 
Certaines personnes seront bavardes, d’autres très discrètes…
 
Si jamais les perso ont la possibilité de faire des filatures… laissez les. Les pnj peu intéressants, le sont. Et les enquêtes les concernant sont faciles. Sachez que faire les filatures au pied levé ne sera pas forcément possible, mais qu’une autre opportunité aura lieu, il suffira d’y être préparé. Donc ne poussez pas trop, il faut que cela vienne des joueurs.
 
En revanche, si jamais vous en faîtes trop pour faire repérer la dame à tête de chat si tôt, elle, elle se fait raccompagner par un homme riche… aussi bien un de vos perso… câline, mignonne, élégante… elle n’a pas trop de souci. Elle se fera déposer en ville et partira à pieds. Si elle est filée, et bien ça dépend. Si la filature n’est pas repérée, elle ira à un hôtel de luxe… sinon, elle utilisera ses pouvoirs discrètement pour perdre la filature (par exemple transformation en chat au coin de la ruelle, ou téléportation).
Bien sûr, si la filature est éventée, le fileur deviendra la proie de la Bast. À vous de voir, mais elle peut carrément tenter de le tuer. Mais elle choisira l’option la plus discrète. Ne pas oublier qu’elle a Chien de Chasse.
 
Au cas où filature réussie, des informations éventuelles pourraient être obtenues à l’hôtel (un petit pot-de-vin est toujours bien venu J), mais rien d’intéressant n’en sortira. Si on pousse vraiment par un moyen ou un autre, c’est une fausse identité. Si vraiment les joueurs poussent, elle est originaire d’Égypte.
Au cas où, elle se déplace ensuite en taxi. Visite pas mal les bijouterie, possède des chats (l’hôtel les accepte), etc.  Imaginez ce à quoi une bast passe son temps (éventuellement, elle peut aussi chercher à dragouiller la personne qui l’a ramenée)
 
Fin de soirée
donc, laissez un peu temps aux joueurs pour faire de l'enquête sur les participants s'ils en ont besoin.
 
Puis, nouvelle invitation : c’est un  repas… au cas où, lui, il sera obligatoirement masqué.
Il n’y aura que peu d’invités… une quinzaine en gros. Plus éventuellement un de vos joueurs pas invité qui aura forcé le passage.
 
Le proprio parlera d’une vente exceptionnelle de sa collection privée. Mais seules dix personnes seront invitées. Le repas servira à faire le choix final.
 
La raison de la sélection est que certains de ces objets sont illégaux et que donc, il passera la soirée à discuter pour trier. Donc, non seulement il cherche des gens qui ont une morale souple, mais aussi, il cherche à recruter des gens intéressants pour leur culture et ce qu’ils peuvent amener à sa mini-secte  ésotérique (il est toujours à la recherche de gens très riches, très savant, ayant un bon carnet d’adresse... et de médium, magicien, sorcier, etc.)
 
Pour info, bien sûr la bast sera du lot. Et bien sûr, les autres personnes d’intérêt seront là aussi. Tout ceci sert à permettre à vos joueurs de faire une enquête sur les personnes d’intérêt et filature… si elle n’a pas eu lieu précédemment.
 
Si jamais vous avez déjà fait une filature ratée sur la bast… elle profitera de la soirée pour essayer de tuer le fileur, mais aussi pour discuter avec lui. (allons discuter dans le jardin, je tire les info, et je vous tue). Mais si elle n’arrive pas à s’isoler avec lui, elle ne fera rien qui ne soit pas discret. Si les joueurs sont cash et explique leur présence… elle sourira et lancera un défi. En gros, elle est joueuse. Et elle utilisera ses pouvoirs pour pister, perturber, etc. et tuer ses opposants plus tard.
 
Lors du repas, au cas où, la bast sera une vraie gloutonne avec certains aliments… vous connaissez les chats et leurs préférences… De même, elle sera un peu collante avec le fils du proprio
 
Voilà, fin du repas, éviction des personnes de peu d’intérêt.
 
Le proprio va montrer sa collection privée (et illégale qui vient de ses ancêtres). C’est un truc de toute beauté, avec un maximum d’objets égyptiens, mais ce n’est pas la seule source (des trucs celtes, romains, etc…. sa famille a fait du pillage un peu partout dans le monde et depuis longtemps, soyez imaginatif).
 
Notamment une momie d’un prêtre (dont le sarcophage est présent, avec des chaînes à côté, comme si il existait un moyen de « verrouiller le sarcophage » en dehors de l’expo), un exemplaire du Livre des Morts, des Papyrus parlant du Ka, du Ba et autres trucs ésotériques. Mais comme le sarcophage, il y a des indices qui montrerait qu’en dehors de l’expo, il y a possibilité de « verrouiller » certains objets (boites métalliques solides)
En gros, donnez des raisons à la présence de l’Inconnu dans les antiquités (formules magiques, malédiction de la momie, objets rituels, etc.) et qu’éventuellement, il existerait les moyens d’ « enfermer solidement » certains objets.
 
Mais en fait, et ne mettez pas trop forcément le doigt dessus, il y a aussi un chat momifié assez secondaire dans la collection, pas du tout verrouillé… et c’est en vérité le seul objet qui intéresse la Bast. Elle sera aussi très intéressée par les bijoux. Éventuellement, elle pourra avoir un petit rire devant des représentations de Bastet.
 
Certains objets sont marqués, ce sont les objets à vendre.
 
Les gens peuvent prendre des photos, des renseignements sur les objets à vendre (du moins des objets en vente… dont la momie, le livre des morts, le chat, ne feront pas partie). Le reste est là pour épater la galerie et susciter l’intérêt… pas pour être vendu.
 
Si dans votre groupe vous avez un spécialiste, il aura de quoi être dégoûté qu’une telle collection soit illégale et privée.
 
Puis, en fin de soirée, le proprio fera l’annonce qu’il cherche aussi des gens pour « son groupe de travail sur les sciences ésotériques égyptiennes », si des personnes sont intéressées… il est à disposition.
 
En revanche, ceux qui ne sont pas intéressés, donc ceux qui veulent seulement acheter un truc, seront invités à repartir… ce qui est le cas de la Bast.
 
Mais, il laisse le temps aux personnes de faire leurs recherches de leur côté, d’estimer les valeurs des objets en vente, etc.
 
La vente à l’enchère aura lieu dans X temps.
 
À vous de gérez. Mais en gros, pour ceux qui restent à la réunion, le proprio est complètement azimuté, il se présentera comme un initié aux mystères de la magie égyptienne et qu’il cherche toujours des gens comme lui… que si les gens adhèrent ils auront accès à des documents secrets, qu’il est capable d’enseigner les anciens rituels, et autres billevesées. En gros, vous voyez l’idée, il veut des adeptes pour pratiquer la magie égyptienne (à vous de voir s’il donne des exemples, Réveil des Morts, gna gna… des trucs qui pourraient attiré l’attention de l’Inconnu en fait).
 
Donc, en général, il y a une autre opportunité de filature… bis répétita… voyez au-dessus, c’est le même principe.
 
Jour d’enchères…
 
Tout ce passe bien… si vos joueurs ne font rien.
La bast n’achètera que quelques bijoux.
Le truc le plus notable reste l’attachement de la Bast au jeune homme. Et elle se débrouillera cette fois-ci pour se faire raccompagner par lui.
 
 
Alors, fin de l’histoire ?
Pas vraiment, à ce stade, si rien de spécial n’est arrivé… il suffira de suivre la bast et sa proie pour l’attaquer au moment opportun. Ou pas. Sachant que la bast prendra encore quelques jours avant d’essayer de le tuer. Et que si elle y arrive… de toute façon elle reviendra après à la maison pour faire une cérémonie avec la momie du chat.
 
Mais vous comprenez bien qu’il peut se passer plein de chose en cours de route, soit que vos joueurs soient très actifs et que le scénar parte en vrille, soit que votre gestion du scénario soit un peu difficile… entre les filatures qui réussissent ou ratent, la vengeance éventuelle de la bast, enfin c’est un scénar qui peut évoluer très vite
 
…soit qu’ils décident de parler au proprio et cela à n’importe quel moment (ce qui est de mon point de vu la solution la plus drôle). Auquel cas, lui aura des réticences. Non pas qu’il ne croit pas à la magie… c’est même plutôt l’inverse. Et que oui, il s’inquiète pour son fils. Il croît plus ou moins à une malédiction héritée de ses ancêtres (la malédiction de la momie pour être clair). Etc.
Il faudra que vos joueurs puissent lui faire accepter de tendre un piège.

C’est assez simple en solution finale, il suffit de le menacer de le dénoncer à la police pour sa collection illégale.
En vérité, pour lui, le problème vient de la momie. Et qu’il a pris ses précautions pour éviter « toute manifestation surnaturelle ».
bon, au cas où, les joueurs parlent de la bast, il tiendra à la rencontrer, histoire de lui faire des excuses... il sera même prêt à lui refiler le chat (si jamais une conversation avec la bast avait lieu). Il est désolé... et puis il a peur.

 
Alors, pour aider à gérer le scénario en arrière-plan.
La bast est là pour le chat. Ce chat était son grand ancien amoureux (oui, elle est très très vieille). Et malgré sa mort, elle reste toujours amoureuse de lui. Puis un jour, des pilleurs ont embarqué la momie du chat.
Elle a un peu pisté, retrouvé la trace de la momie (en laissant des morts derrière) et depuis, régulièrement elle vient rendre hommage à son amour et exercer sa vengeance. Même si elle a décidé de laisser le chat là (après tout, il est en sécurité), elle tient tout de même à les faire payer.
 
À chaque génération, elle tue un descendant mâle de la famille, ensuite elle utilise ses pouvoirs pour revenir faire une cérémonie discrètement à l’intérieur de la collection, notamment grâce à sa téléportation (offrande d’intestins ou autres) à son amour. Et en même temps, elle en profite pour surveiller que son amoureux ne soit pas mis en vente et parte dans les mains d’un autre proprio.
 
Au demeurant, si jamais les joueurs arrivent à faire le lien entre le chat et elle… allez savoir comment ? Peut-être en fouillant le bureau du proprio, en fouillant bien, il peut exister de vieux documents de transport… et on s’apercevra en enquêtant que toutes les personnes ayant participé au transport de la momie du chat sont mortes dans d’atroces circonstances. Par exemple…
Ou si les perso s’intéressent aux expéditions égyptienne de l’époque, il est possible qu’on remarque la trace de cadavres qu’a laissé la bast lors de son enquête pour remonter la piste du chat (même si c’est vieux, ça a fait les premières de journaux, de par la violence qu’elle a utilisé à l’époque)… et s’apercevoir que cela suit le chemin de la momie du chat… entre autre... il ne faut pas trop mâcher le boulot des joueurs et laisser quelques faux indices.
 
mais bon, disons qu’ils font le lien… si la bast estime que son chat est en danger, elle sera très directe et mortelle. Si on menace de détruire la momie, elle sera prête à abandonner sa vengeance… à condition d’un droit de visite… etc. à vous de voir. Mais elle fera tout pour protéger la momie du chat.
 
Voilà, un des plus longs peut-être. J
gg2
Pratiquant
Messages : 210
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Pitch scénar Chill

Message par gg2 »

viking... bandelettes rune
 vieux scénar… donc pb de mémoire… J mais le scénar est assez simple.
alors, il s’avère que dans une grande entreprise… de tech par exemple… il y a une suite d’accidents.  Accidents de voiture, de chasse, de baignoire…etc.
les agents de la Save sont envoyés pour voir s’il y a présence de l’Inconnu.
 
Si ça vous amuse, il peut aussi y avoir un crime particulièrement horrible… un des hommes a été retrouvé mort et il a subi une cérémonie qu’on appel « l’aigle de sang »… internet est ton ami. Ainsi, le lien est facile à faire avec les « vraies ou fausses » traditions vikings.
 
Concernant la police, oui, ce sont des accidents, il y a certitude. Donc pas plus d’enquête. Malgré tout, il y a un point commun : sur les lieux des accidents on a retrouvé des bouts de bandelettes avec des runes écrites dessus. Mais bon, comme on n’a rien trouvé d’autre,  que l’entreprise de tech travaille sur un jeu vidéo concernant les vikings… quelque part il ne serait pas étonnant que les gens travaillent chez eux et se balade avec du matos concernant le jeu.
 
Bien sûr, une idée logique est de savoir à qui profite le crime. Le nouveau chef de projet évidemment, mais d’autres aussi. Si ça vous amuse, vous pouvez faire pointer vers quelqu’un en particulier.
 
La save trouve un moyen de donner une certaine liberté aux joueurs de balader dans l’entreprise et de voir certains documents normalement inaccessibles. Disons une sorte d’audit de la maison mère de la boîte, les joueurs sont là (même si pas vrai, mais ils ont les papiers prouvant que…).
 
Donc, en étudiant certains documents concernant les employés, on trouvera pas mal de soucis concernant les employés. Rien de grave, mais on a des cas d’internement, de tentatives de suicide, de souci de drogue… bon, c’est un milieu créatif où des personnes fortement imaginatives ont parfois des soucis d’adaptation et vu la quantité de personnes la proportion est un peu plus forte que dans la société humaine.
 
Si jamais les joueurs tentent une Détection de l’Inconnu dans l’entreprise, ça peut tinter. Preuve que l’Inconnu est en lien avec l’entreprise.
 
En vérité, le scénar c’est juste de l’impro d’une situation.
 
Donc, le « méchant » est un développeur (toto). À vous de voir à quel point vous révélez les info le concernant : un jour, ce monsieur s’est pendu à un arbre (vous pouvez vous amusez à choisir un if ou un frêne), il a eu un œil bouffé par un corbeau… mais il a survécu.
Ensuite, il a été embauché dans l’entreprise… mais si on remonte un peu son histoire, il s’avère qu’il n’a jamais fait d’étude en programmation.
 
Franchement, avec un très minimum de connaissance en mythologie (ou en étant fan de Marvel), il est très facile de faire les liens pour aboutir à Odin. Donc, si vos joueurs n’en sont pas à leur début, il est fort probable qu’ils fassent le lien tout seuls et très vite.
 
De plus, lors de toute l’enquête, si les joueurs lèvent souvent les yeux au ciel… ils verront plusieurs fois des corbeaux voletant au-dessus de l’entreprise… ou plus tard au-dessus des joueurs dès qu’ils s’approcheront de toto. Oui, ce sont Hugin et Munin qui surveillent de loin. Tant qu’on les voit de loin, dans le ciel, en gros sans repère et élément de comparaison, il est difficile de s’apercevoir qu’ils sont énormes pour de simples corbeaux.
 
De même, ces corbeaux sont en fait responsables de l’accident de voiture par exemple. Ils ne sont pas là que pour surveiller, ils agissent. Et si les joueurs en donnent l’opportunité, ils les attaqueront. (prendre les Corbeaux du ldb, mais avec une vraie gueule de corbeau).
 
En soi, toto n’est qu’un humain, et il est capable de commander les corbeaux, de lancer des sortilèges en utilisant des bandelettes de papier contenant des sortilèges. D'ailleurs s'il se sent menacé, il enverra des bandelettes à vos joueurs, à vous de voir les sorts.
Mais, il est donc assez facile à neutraliser en tant que pur humain…

mais on peut s’amuser à introduire des éléments secondaires : par exemple pourquoi le scénar existe ?
C’est en fait assez simple… en tant que développeur, Toto a introduit dans le jeu des éléments véritables de magie… je ne sais pas trop quoi… prenez ce qui vous amuse… mais les joueurs s’ils sont performants à la fois en magie et en programmation pourront se dire qu’il y a des trucs étranges dans le jeu. Et le jeu est prêt en entrer en phase de test.

Si jamais ça arrive, disons que les testeurs, après un certain temps de jeu. Deviennent irascibles, méchants… pour aboutir sur le long terme à des tueurs (soit très violent, soit sans moral… soit… mais bon c’est bien connu : « les jeux vidéos sont responsables de toutes la violence grandissante », selon cet adage, poussez les curseurs au maximum).
 
Si jamais, les joueurs ont la possibilité d’enquêter chez toto… ils trouveront des éléments de mythologie nordique…
 
Si ça vous amuse… il est aussi possible d’introduire la présence d’un Prince du Mensonge… c’est bien évidemment lui qui est derrière tout ça en donnant des pouvoirs à un triste sir, en lui tourneboulant le cerveau et en fournissant 2 corbacs en serviteurs.
gg2
Pratiquant
Messages : 210
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Pitch scénar Chill

Message par gg2 »

amazonie, baston créatures
 scénar fait en partie pour introduire la Cabbale (association de créatures très puissantes… avec 3 branches principales : les morts-vivants, vampires en tête, les « sorcières », et les Dieux opportuns. Aussi pour présenter le Vampire Ninja, il est trop fun.
Pour les vampires et les Sorcières… pas trop difficile. Les dieux opportuns sont des créatures qui ont pris la place des « dieux polythéistes » (en gros, ils ont pris l’incarnation) et se sont fait passer pour les véritables divinités (comme les false loas de Voodoo, d’ailleurs on peut se baser sur les caract de ceux-ci pour les autres dieux opportuns). À l’époque c’était pour eux de dominer les humains et tirer puissance de leur vénération… mais depuis, on ne les vénère plus trop. Ils sont encore puissants… mais ce n’est pas comparable à avant… (ceci ayant un rapport avec le scénar suivant)
 
Ceci dit, ce scénar ne devrait pas être conclu par les joueurs, a priori les créatures seront trop puissantes et sur leur territoire. Mais si les joueurs ont envie d’essayer, grand bien leur fasse… préparez de nouvelles feuilles de perso.
 
En revanche, il est intéressant que les perso aient un peu de bouteille, histoire que la Cabbale ait fini par les repérer.
 
Un jour, toutes les personnes possédant l’Art de Rêve prémonitoire se mettent à rêver à une catastrophe dans une grande jungle. Les connaisseurs reconnaîtront la forêt amazonienne. Peu de temps après, c’est carrément toutes les personnes sensibles à l’Inconnu qui ressentent une forte émanation… d’origine la forêt amazonienne.
Puis, sur les info on parlera de phénomènes terribles au-dessus d’une zone de la forêt : ouragan, tremblement de terre.
 
Bon, vos perso sont expérimentés… une mission est organisée pour jeter un œil.
 
Organisation du voyage, gna gna…
Seulement, en approchant de la zone suspecte (qui est une zone « blanche », enfin plus ou moins parce que ça devient rare et le scénar est assez vieux, ça a bien bougé depuis), ils croiseront une autre équipe. Les mecs sont étranges (ce sont des goules).
Si jamais les joueurs ne prennent pas l’initiative, ce sont les goules qui les contacteront. Elles seront sympa, pas agressives et discuteront volontiers. Sans trop en révéler sur leur propre nature, elles parlementeront
En gros, elles appartiennent à une organisation : la Cabbale. Elles en donneront même une vague description. Et la raison de leur présence : ben, ils sont envoyés par la Cabbale pour voir ce qu’il se passe dans la zone.
À savoir, que la Cabbale fonctionne à un niveau supérieur à la plupart des créatures… et le secret de l’existence de l’Inconnu, elle veut le conserver pour agir tranquille.
 
Donc, in fine, les goules de travailler de concert. Trêve temporaire.
 
Bien sûr, les joueurs peuvent entrer en conflit avec les goules. Mais ce serait dommage. Si jamais, ils travaillent ensemble… jusqu’à la fuite éventuelle elles ne tenteront rien pour trahir. Après, elles ne le feront que par opportunisme… sans plan (mes joueurs et les goules ont voulu s’enfuir en bateau sur une rivière… les goules ont failli partir sans eux, les laissant sur place).
 
Bon on s’enfonce profondément  dans la forêt… et là, c’est la merde la plus totale. C’est blindé de jaguar-garou. De plus, un Onaqui les prendra en chasse…
Mais aussi, ils croiseront un manitou (un gros gros manitou).
 
Donc, normalement, les perso devraient se sentir débordés. En tout, cas c’est se que ressentent les goules. Elles s’enfuiront.
 
Une fois à l’abri… et si les goules sont toujours en rapport avec les joueurs, elles échangeront des moyen de communiquer (numéro de téléphone par exemple). Vous pouvez faire cet échange de bons procédés avant.
 
En revanche, il est clair que la Save n’a pas les moyens d’intervenir là-dedans… et elle ne sait pas trop quoi faire.
 
Un peu plus tard… les goules reprendront contact. Elles ont reçu du soutien et doivent y retourner. Et franchement, des gens qui possède l’Art serait bien utile.
 À eux de voir ce qu’ils veulent faire.
 
Mais le soutien c’est le vampire ninja (supplément vampire v1 et v2). C’est un énorme combattant. Pas bavard. Il se trimballe avec un énorme cercueil métallique dans lequel il s’enferme en journée (et dans lequel il est protégé par les goules).
 
En gros, les goules et les pjs ne seront là que pour lui filer un coup de main (en servant de diversion notamment). De plus, il a les informations pour tuer l’Onaqui… à la limite. Vous pouvez répartir les missions… l’onaqui est tuable par les pj avec le bon matériel (par exemple, il pourrait avoir des armes en jade… ou même l’onaqui pourrait lui-même avoir des armes en jade.)
 
Et il est plus spécifiquement chargé de tuer le Manitou (le gros manitou à plus de 135 en pvs, pas un petit manitou).
 
Pour le coup, on peut trouver le matos pour tuer le Manitou chez l’onaqui (qui a un shaman à sa disposition). Il est maître des jaguars et se transforme en jaguar.
 
Bon, l’idée générale du scénar… dans le coin, il y avait un Onaqui qui vivait pépère au milieu de sa forêt, avec ses petites tribus autochtones et un bon paquet de jaguar-garou. Loin de toute civilisation, ils n’ont vraiment aucune idée du reste de la planète.
Pis un jour, le manitou c’est réveillé dans la région… et oh stupeur… l’Onaqui ne respectait pas les coutumes du manitou… notamment la transformation des indigènes de la tribu en jaguar-garou… peu de respect du corps des morts, peu de respect pour le grand esprit jaguar… etc.
 
Ils se sont déclarés la guerre… sans aucune discrétion. De toute façon, les deux bestioles sont complètement dans leur forêt et ignore l’existence du monde au dehors.
Et pour la Cabbale, le manitou n’est pas assez discret, trop ancré dans le passé. Il représente un danger pour le secret de l’Inconnu. Il est donc la cible principale. puis les ouragans et les tremblements de terre, ce n'est pas le plus discret.
 
À vous de voir et vos joueurs comment ça se passe… sachant que les trahisons sont possibles, dans un sens ou dans l’autre. J
Mais pour le coup, le vampire ninja se fout complètement des joueurs. Même s’il bute tout le monde, il n’essaiera pas de tuer les perso s’ils ne l’embêtent pas.

si tout le monde survit, les perso auront un moyen d'entrer en contact avec la Cabbale.

 
 
Ps : je sais que le manitou est originaire d’Amérique du nord… mais si on s’arrêtait aux détails, on jouerait moins.
Répondre